Dès ce printemps, chantez comme un rossignol grâce à nos tout nouveaux cours de bel canto !

Comme en témoigne le budget de l’Opéra de Paris, l’un des plus élevés au niveau international, la France est le mécène et le leader mondial des arts du spectacle. Et Paris n’est-elle pas l’une des capitales mondiales de l’art ?

Habituée à accueillir des chanteurs d’opéra et des passionnés de musique du monde entier, l’équipe des Studios de Paris souhaite faire perdurer cette tradition en multipliant les occasions de ponctuer de musique la vie de ses clients qui ont la fibre artistique.

Inspirée par l’arrivée du printemps, le moment propice pour découvrir de nouveaux horizons, l’équipe actualise son réseau immobilier en intégrant plus d’appartements équipés d’un piano et offre aux clients la possibilité de participer à des cours de chant peu ordinaires qui honorent l’esthétique de la renaissance vocale.

Enseigné en français et en anglais, ce voyage mélodique vers les terres sacrées d’une tradition vocale disparue est destiné aux chanteurs professionnels comme aux débutants.  Animé par Thalia Carouza, le seul professeur en France formé à cette méthode, le cours développe la puissance de la voix naturelle qui a fait la splendeur de chanteurs d’opéra comme Beniamino Gigli, considéré comme l’un des plus grands ténors de l’histoire de la musique et mondialement reconnu pour l’immense beauté et la parfaite maîtrise de sa technique vocale.

Aux Studios de Paris, nous considérons ce cours de bel canto comme une forme de pèlerinage esthétique et en le proposant à nos clients, nous réaffirmons notre vocation de rendre la vie plus belle et restons fidèles à notre mission de préserver les technologies pouvant contribuer à la beauté.

* * *

Thalia Carouza est diplômée de l’École normale de musique de Paris et a complété sa formation professionnelle par des cours de piano et d’art dramatique au théâtre de l’Inspiration. En 1997, elle rencontre David Kauffman, fondateur de la School of Natural Voice (l’École de la voix naturelle) aux États-Unis, à Londres et à Paris, qui lui enseigne l’art lyrique dans la pure tradition italienne dont étaient issus Antonio Cotogni, Riccardo Daviési et Herbert Ceasari. Thalia est l’héritière d’une tradition vocale datant des 18e et 19e siècles, disparue au 20e siècle. Ces techniques de l’ancienne tradition italienne du chant sont basées sur les lois de l’acoustique et s’appliquent à tous les styles (pop, jazz, blues, rock, classique). La soprano se produit régulièrement et a donné des concerts dans de nombreuses cathédrales en France, en Grande-Bretagne et en Espagne. Elle a également participé à plusieurs festivals en France et à l’étranger et se produira prochainement à Paris et dans le Loiret.

Comment a commencé votre relation avec la musique ?

Très jeune, j’ai découvert l’univers de la musique classique en admirant la virtuosité des grands compositeurs, en particulier ceux de la période romantique. Ma passion pour l’opéra est née très rapidement à l’écoute des grandes voix de notre époque. J’ai découvert les chanteurs lyriques du début du 20e siècle un peu plus tard, lorsque j’ai entrepris des études de musique et après avoir rencontré David Kauffman, l’homme qui allait devenir mon professeur et mari.

Qu’est-ce qui singularise la technique de chant que vous enseignez ?

David a fait des recherches approfondies sur les techniques de chant de l’ancienne école italienne qui ont marqué les grands chanteurs d’opéra du siècle dernier. Son enseignement était basé sur une tradition du chant d’un lointain passé, qui respecte la beauté et la puissance de la voix humaine. Oubliés depuis longtemps, le timbre et les nuances des voix naturelles sont rarement entendus de nos jours, mais autrefois, tous les chanteurs de renom avaient en commun cette particularité très appréciée du public. Véhiculant un « son exprimant une sonorité désincarnée » (le son semble provenir de toutes les parties du corps à l’exception du chanteur et paraît flotter, suspendu dans l’espace), cette technique basée sur les lois de l’acoustique a permis à la voix humaine d’atteindre la tessiture la plus étendue qui soit sans risque de distorsion. Le chanteur guidait mentalement les vibrations qui changeaient de direction en fonction de la voyelle ou de la note chantée. Malheureusement, cette glorieuse tradition datant de l’âge d’or du chant a disparu il y a un siècle. Les recherches de David Kauffman ont permis de redécouvrir cette voix spirituelle qui inspire l’artiste et lui procure une sensation de liberté ressentie lorsqu’il chante.

Qui peut pratiquer cette technique ? Faut-il avoir des compétences musicales particulières pour suivre vos cours ?

Quiconque peut parler peut chanter ! De nombreuses personnes qui ont travaillé avec des professeurs incompétents ou qui ont été exposées à des critiques infondées peuvent finir par penser qu’elles ne peuvent pas chanter. Tout le monde peut chanter du moment que l’enseignement est de qualité. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir des connaissances musicales pour s’inscrire à nos cours de chant. Les cours sont ouverts à tous et la technique s’applique à tous les styles, notamment le jazz, le blues, le rock, le folk, la pop et le classique. Les étudiants progressent très rapidement et les résultats sont au rendez-vous dès la toute première leçon.

Quelle est la structure d’un cours ? Comment se déroule-t-il ?

En principe, chaque session dure une heure, mais vous pouvez choisir des sessions de 30 minutes, en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Dans la dernière partie du cours, les étudiants chantent un morceau dans lequel ils comblent le fossé entre la technique acquise et leur propre interprétation du morceau.

Pourquoi suivre ce cours ?

L’objectif primordial de l’art du chant est de transmettre des émotions au public. Les personnes qui maîtrisent cet art en tireront d’inestimables avantages en termes de développement personnel. Véritable outil pour renforcer la confiance en soi, le chant est un passeport pour mieux communiquer avec les autres dans la vie personnelle et professionnelle et puiser de l’inspiration, de la créativité et de la joie dans le plaisir d’avoir une nouvelle corde à son arc.

Pour les professionnels, la technique vocale qu’enseigne Thalia Carouza aux Studios de Paris permet d’inscrire les carrières dans la durée en évitant les problèmes que rencontrent aujourd’hui les plus belles voix du monde après une vingtaine d’années d’intenses représentations.

Notre offre garantit des cours sur mesure et un programme dont le rythme adapté à l’emploi du temps de nos clients.

Pour vous inscrire ou en savoir plus sur nos cours de bel canto, contactez-nous:  http://www.paris-apartment-rent.com/contact.htm

Advertisements