Une nuit dans la Maison d’accueil Ephrem

Plus réputée pour son patrimoine artistique, ses cabarets et sa vie nocturne effrénée, la colline de Montmartre, véritable terre de contrastes, réserve pourtant bien des surprises au visiteur en quête de spiritualité…

Tels Docteur Jekyll et Mister Hyde, la butte Montmartre se garde de dévoiler une facette insoupçonnée : derrière ses habits de fête, au-delà de son folklore, vibre son anima sancta illuminée de prières d’éternité.

Sacre Coeur

La basilique du Sacré-Cœur

Depuis la nuit des temps, Montmartre a toujours été un lieu de culte : des druides gaulois aux Romains qui ont bâti des temples à la gloire de Mars et de Mercure, en passant par l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église de Paris, et enfin la basilique du Sacré-Cœur, érigée au XIXe siècle.

Pour découvrir cette facette méconnue de la colline, rien de tel qu’une halte dans la Maison d’accueil Ephrem, l’hôtellerie de la célèbre basilique du Sacré-Cœur, qui vous permet de passer la nuit au cœur de Montmartre pour la modique somme de 15 euros, « prières pour votre âme immortelle incluses ».

Chaque année, des millions de personnes visitent la basilique du Sacré-Cœur, mais très peu d’entre elles savent que son hôtellerie, Ephrem, peut les accueillir le temps d’une nuit.

The Ephrem Guesthouse as seen from above

La Maison d’accueil Ephrem vue du dessus

Attenante à la basilique, l’hôtellerie offre une capacité d’accueil de 53 chambres aux personnes qui effectuent une démarche de prière ou de pèlerinage et à celles qui veulent se joindre à l’adoration eucharistique de jour et de nuit, prendre part aux célébrations liturgiques ou mener une réflexion spirituelle.

« La basilique du Sacré-Cœur est un lieu de pèlerinage où les chapelains et les sœurs bénédictines du Sacré-Cœur accueillent les pèlerins, les fidèles adorateurs et tous ceux qui cherchent Dieu. Depuis 1885, la prière d’adoration perpétuelle a été la part la plus importante de la vie et des activités de ce sanctuaire mondialement connu. »

A breakfast with the sisters

Un petit-déjeuner avec les sœurs

Ouverte aux pèlerins qui ont réservé une chambre, dans le cadre d’un voyage organisé ou en solo, la retraite permet aux fidèles comme à ceux qui s’intéressent à la spiritualité de se ressourcer.

Plus qu’une occasion d’échanger avec des compagnons de contemplation venus de l’étranger, une nuit dans l’hôtellerie Ephrem lève le voile sur une tradition inchangée depuis des siècles. En franchissant les portes de la Maison d’accueil, vous décrochez un passeport pour un autre temps aux valeurs si rares dans le monde moderne.

One of the rooms with a crucifix on the wall

Une chambre avec un crucifix sur le mur

Partie intégrante de l’épopée des communautés locales depuis le Moyen Âge, la retraite est une expérience culturelle incomparable en soi. Passer une nuit dans l’hôtellerie Ephrem, c’est également l’occasion idéale de s’oublier, de laisser derrière soi les tracas du quotidien, de libérer son esprit et de purger son âme dans l’austérité d’une chambre qui compte pour seuls ornements une image pieuse de la Vierge et un crucifix accroché au-dessus du lit.

The cozy garden

Le jardin cosy

Quelle que soit votre confession, vous pouvez également séjourner dans la Maison d’accueil pour le simple fait de vivre une expérience culturelle. Vous n’aurez pas à faire vœu de chasteté et personne n’observera vos allées et venues : assister à la messe ou méditer sereinement en arpentant les rues pavées et pentues de Montmartre, c’est à vous de choisir. La seule contrainte de votre bref séjour est peut-être le couvre-feu fixé à 21 heures , mais c’est un prix à payer bien modeste pour l’éveil spirituel, l’hospitalité religieuse et l’hébergement bon marché que vous obtenez en retour.

Pour toute réservation, contactez la Maison d’accueil Ephrem à l’adresse  adoremus@sacre-coeur-montmartre.com  – Réponse sous une semaine environ.

Coordonnées de la Maison d’accueil Ephrem :

MAISON D’ACCUEIL EPHREM
33, RUE DU CHEVALIER-DE-LA-BARRE
75018 PARIS

+33 1 53 41 89 09

adoremus@sacre-coeur-montmartre.com

Advertisements