Dîner à Paris n’est pas seulement une question de nourriture, il s’agit en fait de toute une expérience. Vous trouverez ci-après des lieux exceptionnels qui nourriront certainement votre réflexion, lors de votre visite.

Dîner dans l’obscurité totale : Dans Le Noir, 51, rue Quincampoix

Un dîner dans l’obscurité complète, pendant lequel vous serez guidés et servis par des non-voyants, représente avant tout une expérience sensorielle, sociale et humaine. Au cours de ce curieux réveil des sens, vous abandonnerez tous les stéréotypes pour inévitablement ouvrir votre esprit au nouveau monde fascinant de l’énigmatique et du sensationnel. Soyez prêts à remettre entièrement en question votre perception des sens, dont l’odorat, avec le célèbre menu surprise du restaurant : en effet, non seulement vous ne verrez pas mais encore vous ne saurez pas ce que vous mangez ! « Plongez dans votre imagination et redécouvrez vos sens ! » avec ce bond fascinant dans le noir.

(Cuisine : mystérieuse)

In the dark?

Dans le noir ? Vraiment ?

Dîner dans une chapelle du xiie siècle : La Table des Gourmets, 14, rue des Lombards  

Imaginez dîner dans une chapelle du xiie siècle dotée de plafonds voûtés ? Ce scénario hautement improbable est toutefois possible dans le monde réel du Paris du xiie siècle. Conservez cette expérience unique pour une occasion spéciale et nul doute que vous impressionnerez par le choix remarquable de ce lieu. Situé dans le sous-sol, la salle principale de cet inhabituel restaurant français donnera un cachet particulier à votre dîner grâce à l’atmosphère spectaculaire qui émane d’une chapelle du xiie siècle. Pour ceux qui se posent la question, il n’est pas obligatoire de réciter sa prière avant le repas.

(Cuisine : française)

Dining in a 12th century chapel
Dînez dans une chapelle du XII siècle.

Dîner dans un wagon de L’Orient-Express : Le Wagon Bleu, 7, rue Boursault

L’Orient-Express s’est arrêté à Paris, et pour de bon ! Créé dans un wagon des années 1920 du célèbre train, Le Wagon Bleu n’est pas qu’un simple restaurant, c’est un voyage dans le temps et l’espace. Allez dîner dans ce lieu totalement singulier et imaginez que vous vous trouvez sur une route fascinante qui mène vers l’inconnu. Avec ses panneaux muraux en merisier, ses banquettes bleu marine et même le porte-bagages d’origine situé au-dessus, Le Wagon Bleu vous conduira dans une époque où dîner était encore une affaire sérieuse. Après un mélange de plats français et de spécialités corses agrémentés de quelques bouteilles de vin, il est même possible que vous voyiez défiler les paysages derrière la vitre du wagon.

(Cuisine : française et corse)

Travelling to the past with Orient Express
Voyage dans le temps à bord de l’Orient-Express.

Dining in an ex-bank hall: Josefin, 20, Rue Lafayette

 “Put your hands in the air and give me all your money!” You might not get away with this sentence in a normal bank, but in Josephine, a restaurant housed in an ex-bank hall – who knows – you very well might. With its majestic hall, high ceilings, immense glass roofs, mosaic tile floorings and some wooden countertops still intact, the architecture of the old bank has been preserved, but don’t try to apply for a loan between the main course and dessert. What’s different about this ex-bank nowadays is that they don’t trade with money anymore, but with the “white gold” of mozzarella and other scrumptious Spanish treats from the cuisine of the Mediterranean. (Cuisine: Spanish and Mediterranean)

Ex-bank, current restaurant
Hier une banque, aujourd’hui un restaurant.

Un dîner mystérieux dans un appartement inconnu : le réseau Live My food, site Internet : http://www.livemyfood.com/index.php?action=concept

Vous recherchez une expérience dînatoire vraiment singulière ? Pourquoi ne pas partager un repas avec de parfaits étrangers dans un appartement inconnu ? Bien que l’idée semble un peu inattendue, le concept du « plus délicieux des réseaux sociaux culinaires » est plutôt simple : Live My Food met en relation des personnes qui aiment la nourriture, autour d’une même table. Voyageur, vous pouvez découvrir la palette des aliments locaux à travers un certain nombre de spécialités culinaires préparées par votre hôte. En tant qu’hôte, vous pouvez exprimer votre amour de la cuisine et concocter vos plats favoris à l’attention des amateurs de bonne chère de passage. Loin du dîner traditionnel au restaurant, cette expérience inattendue qui se déroule dans une atmosphère amicale et décontractée fait la promotion des découvertes culinaires, du partage et du croisement des cultures dans un monde où l’on considère souvent son propre voisin comme un étranger…

(Cuisine : française).

Where will this old door knob take you?
Qu’y a-t-il derrière cette porte ?

Dîner sur une balançoire : Sur un Arbre Perché, 1, rue du 4-Septembre  

Invitation au retour à l’enfance, Sur un Arbre Perché vise à rendre à ses clients leurs sensations en les laissant « se percher dans un arbre et dîner en plein air ». Nous ne sous-entendons pas que la lévitation est pratiquée ici mais plutôt que vous aurez la possibilité de vivre une expérience zen inhabituelle en faisant de la balançoire au cours du repas. Si vous ne pouvez réserver l’une d’entre elles (il n’y en a que deux paires), vous serez peut-être conquis par l’esprit cabane du lieu ou bien par le massage shiatsu traditionnel auquel vous céderez après le dessert.

(Cuisine : française)

Perche on a tree...or quite
Sur un Arbre Perché.

Bon appétit !

Advertisements