Inscrivez-vous à un voyage métaphysique stimulant grâce aux nouveaux cours de philosophie et de dessin proposés par les Studios de Paris

Visiter Paris sans en connaître les idées, c’est comme se rendre au Louvre sans ses lunettes

Centre culturel et intellectuel de renommée internationale, Paris a toujours possédé cette atmosphère de sophistication fragile qui a enchanté les philosophes, les poètes et les peintres durant des siècles. Souvent appelée la Ville Lumière en hommage à sa prééminence intellectuelle, la ville de la Seine qui a inventé la notion de pensée moderne et celle d’avant-garde est toujours synonyme de culture, de liberté et de liberté de pensée.

Qu’elle soit vue à travers les yeux des Impressionnistes dont les visions pensives et sensuelles n’ont jamais cessé de charmer et d’attirer ou bien de ceux des existentialistes qui nous invitent à tomber amoureux de l’inutilité même de notre propre existence, Paris est, et a toujours été, une idée intimidante, un manifeste rebelle et une œuvre d’art impétueuse qui provoque, inspire et met au défi de l’explorer.

Arte Dia

Inspiré par cette image vivante de la Ville Lumière, le tout dernier projet des Studios de Paris vise à pousser les portes de ce considérable trésor intellectuel qu’est Paris.

Our partners Arte Dia
Nos partenaires Arte Dia

Moyen tangible d’approcher la culture française, les cours de philosophie et de dessin proposés par Les Studios de Paris et organisés en partenariat avec Arte Dia proposent une nouvelle manière originale d’explorer la ville, de faire revivre Paris dans toute sa splendeur, sa force et sa richesse. Inspirant créativité et pensée critique, nos cours sont destinés aux curieux de la culture et ils leur procurent une immersion immédiate dans l’essence de la France, pays dans lequel les intellectuels ont été hautement estimés de tout temps et où l’intelligentsia a changé plus d’une fois le cours de l’histoire. Personne ne peut véritablement affirmer connaître Paris ou bien la France sans revisiter ses classiques. Cette idée ainsi que l’acceptation de l’esthétique comme philosophie de vie sont à l’origine du partenariat entre Les Studios de Paris et Arte Dia.

L’équipe d’Arte Dia rassemble un groupe de professeurs de philosophie travaillant pour l’Éducation nationale, plusieurs photographes professionnels et des artistes visuels diplômés de différentes écoles d’art prestigieuses telles que BOULLE, DUPERRÉ, ESTIENNE, LES ARTS DÉCO et LOUIS LUMIÈRE. Ce qui les unit est leur vision commune de la connaissance et l’appréciation : elles sont toutes deux issues et renforcées par le dialogue, les débats, la créativité collective et l’échange d’idées.

Les Studios and Arte Dia's new Philosophy and Design classes

Visant au partage d’éléments indispensables et essentiels qui donnent une véritable liberté d’expression artistique, les cours de dessin sont destinés à ceux qui désirent apprendre ou bien améliorer leurs techniques artistiques de dessin à l’encre, dessin de l’anatomie, aquarelle, portraits, esquisses, peinture acrylique et plus encore.

Couvrant d’importantes dates dans l’histoire de la philosophie française et mettant en avant les concepts fondamentaux, les grands auteurs et les techniques d’argumentation les plus courantes, les cours de philosophie constituent des parcours philosophiques autour de grands textes et thèmes principaux inspirés par les désirs des membres du groupe.

Nous avons rencontré Bilal Brahim, fondateur et professeur de philosophie d’Arte Dia, qui vous présente nos nouveaux cours de philosophie et de dessin et évoque les raisons à l’origine de son amour de l’art et de la philosophie.

Mr. Bilal Brahim, Arte Dia's founder and one of their philosophy teachers
M. Bilal Brahim fondateur et professeur de philosophie d’Arte Dia

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’Arte Dia et quelle est la philosophie de l’entreprise ?

Arte Dia propose une étude complète de la philosophie et des arts appliqués, simplement parce que je crois, comme nombre de philosophes avant moi, que ces deux domaines constituent l’essence des activités humaines. De Lascaux à Paris en passant par Athènes et Rome, l’Homme n’a jamais eu que deux véritables passions : l’art et la pensée. ARTE DIA est la synthèse de ces deux activités : l’art et la philosophie pour adultes, en petits groupes. Avec cette expérience philosophique unique, le soir après le travail, vous pouvez désormais différer l’inévitable heure de pointe en métro dans une quête visant à prolonger l’Éternité.

Comment Arte Dia et Les Studios de Paris se sont-ils rencontrés ? Qu’est-ce qui vous a motivé pour former ce nouveau partenariat ?

Arte Dia a toujours désiré établir un lien avec le quartier de Montmartre, voisin historique qui a accueilli à Paris de grands artistes comme Dali, Picasso, Toulouse-Lautrec et le maître : Van Gogh ! Pouvoir dispenser nos cours de philosophie et d’art dans ce quartier légendaire était un rêve de longue date des enseignants de philosophie et d’art d’Arte Dia. L’emplacement des Studios de Paris dans le cœur historique de Montmartre ainsi que l’art et l’esthétique représentant l’expression ultime de nos philosophies à tous les deux ont fait que Les Studios de Paris se sont avéré le partenaire idéal. Dès notre première discussion avec Eva Léandre, directrice générale des Studios de Paris, nous avons vu à la nature complémentaire de nos deux entreprises dont le but était de soutenir et d’encourager activement à la fois la réflexion philosophique et la pratique artistique. C’est pourquoi nous avons rapidement établi un partenariat composé actuellement d’une offre de cours de philosophie (se déroulant dans la galerie d’art des Studios de Paris, le mercredi soir) ; de cours de dessin (dans de prestigieux appartements sélectionnés avec le plus grand goût par notre partenaire) ainsi que de cours de dessin de nus (dans l’atelier historique Pablo Picasso, le premier atelier de l’artiste à Paris). Dispensés en français et en anglais, nos cours vous permettront de pénétrer à l’intérieur de certaines demeures parisiennes luxueuses avec la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir Paris d’une manière entièrement différente. Notre partenariat vous permet de faire à la fois l’expérience du Paris artistique et de développer une conscience historique, touristique, créative et philosophique de celui-ci. Des cours particuliers de philosophie et de dessin sont également possibles.

Our Philosophy Classes are apt for the curious minds

Pourquoi venir à Paris pour étudier la philosophie et / ou le dessin ? 

Paris, c’est l’art et l’histoire réunis. Après Athènes et Rome, Paris est devenue la capitale mondiale de la philosophie depuis l’ouverture de la Sorbonne en 1254. Certains grands monuments, comme la cathédrale Notre-Dame et la tour Eiffel ont été inspirés par des idées philosophiques concrètes, indispensables à comprendre, afin de mieux apprécier la splendeur de la cité. Paris apporte autant à l’esprit, qu’aux yeux. Visiter Paris sans en connaître les idées, c’est comme se rendre au Louvre sans ses lunettes. A Paris, l’histoire, la philosophie et l’art se mélangent pour offrir des merveilles à celui qui est intéressé. Les œuvres d’art sont susceptibles de révéler leurs secrets à ceux qui prennent leur crayon ou leur pinceau et affrontent les défis artistiques de l’artiste lui-même, elles pourraient raconter leur histoire à ceux qui les étudient et les dessinent. C’est pourquoi nous essayons d’encourager nos étudiants à saisir ces histoires et à dialoguer avec les artistes et les œuvres d’art pendant nos cours et les visites dans les musées parisiens où nous nous rendons pour dessiner les sculptures spectaculaires de Michel-Ange, Carpeaux, Rodin, etc. 

Look inside to paint the invisible with our Design classes

En quoi diffèrent les cours d’Arte Dia par rapport aux cours traditionnels de philosophie et d’art et à qui s’adressent-ils ?

Nos cours s’adressent à un large public d’adultes ayant déjà participé, ou pas, à des cours de philosophie ou de dessin. Ce qui diffère dans les ateliers d’Arte Dia, c’est la démarche pédagogique fondée sur la reconnaissance des différentes individualités qui composent chaque groupe. Nous pensons que la sensibilité artistique et philosophique de chacun peut être mieux développée grâce à une approche personnalisée des membres encouragés à échanger librement en présence de leurs professeurs d’art et de philosophie. Nos professeurs préparent le cours suivant en tenant compte des questions, remarques et idées soulevées par les membres du groupe. 

Que couvre le cours de philosophie ?

Chaque cours traite d’un thème philosophique distinct comme par exemple « Qu’est-ce que l’inspiration artistique dans l’art ? » (basé sur un texte de Bergson) ou bien « Qu’est-ce que la religion ? » (d’après un texte de Rousseau). L’auteur est présenté par l’enseignant et le texte lu et analysé par le groupe. Le professeur développe ensuite davantage les idées principales du texte en interagissant avec les membres du groupe et en les laissant échanger des pensées entre eux. A la fin du cours, le professeur et les membres choisissent ensemble le thème du cours suivant avec priorité donnée aux philosophes français. 

Visiting Paris' museums to paint their masterpieces is another interesting approach to art, offered by Arte Dia
Visiter les musées de Paris pour peindre leurs collections est une autre façon de se rapprocher de l’art que Arte Dia propose.

Que couvre le cours de dessin ?

Plusieurs types de cours de dessin existent. Le premier consiste à visiter des musées parisiens (comme le Louvre) le vendredi soir ou bien à se rendre dans des parcs le week-end. En petits groupes de cinq personnes, nous travaillons autour d’objets indispensables de l’histoire de l’art comme « Les esclaves » de Michel-Ange. Le professeur suit et conseille chaque membre à chaque étape de la création, de la composition à l’achèvement en passant par les proportions, les volumes, les lumières et les matières. Le deuxième type de cours concerne des séances de dessin de modèles vivants se déroulant dans les luxueux appartements des Studios de Paris. Ces séances accueillent quinze dessinateurs qui réaliseront le portrait d’artistes et de danseurs parisiens, costumés par nos partenaires Happy Onigry. Le troisième type, les cours de dessin de nus, a lieu dans l’atelier historique Pablo Picasso et porte sur des exercices plus techniques et théoriques.

Voici une vidéo de la préparation et du maquillage d’une des modèles qui a posé pendant les cours.

Art et philosophie : qu’est-ce qui les unit au départ ? 

En ce qui me concerne, c’est l’histoire de l’art qui m’a attiré dans le monde des idées. Réfléchir à l’art impliquait de questionner les critères de la Beauté elle-même, une recherche qui m’a naturellement conduit à étudier d’un peu plus près la philosophie antique. L’art et la philosophie sont similaires en ce que ce sont toutes deux des activités créatives et intellectuelles dont la complexité et la richesse ne connaissent pas de limites. Ces deux dimensions humaines, qui créent les valeurs à travers lesquelles nous apprécions et examinons la réalité, semblent s’interconnecter constamment à notre insu et ce mystère n’a jamais cessé de me fasciner. 

Pour vous inscrire à nos cours de philosophie, de dessin ou bien pour en savoir plus sur notre service clients, veuillez contacter services@studiosparis.net.

Advertisements