…OU TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES PASSIONS DE JULIEN DUPONT, UN DE NOS CHARMANTS PROPRIÉTAIRES.

Aux  Studios de Paris, nos propriétaires sont PROTESTATAIRES partenaires. Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous pour optimiser la location de leur appartement et nous savons en retour que nous pouvons compter sur eux. Leur goût pour l’esthétisme et la créativité les poussent à favoriser une expérience singulière et à tout faire pour rendre inoubliable le séjour de nos clients.

Le propriétaire de l’appartement Turquoise,  M. Julien Dupont, est violoniste professionnel à l’Opéra de Melbourne et membre de la communauté des Studios de Paris.

Mr. Dupont in action
M. Dupont en pleine action

Artiste et créateur, Julien appartient à l’univers des Studios de Paris. Il aime prendre soin de ses locataires et faire en sorte que leur séjour se passe agréablement. Comme la plupart de nos propriétaires il vient souvent à l’agence pour échanger nos idées  et améliorer l’accueil des clients par des services complémentaires.

Faites connaissance avec Julien et découvrez ce qui le lie aux Studios de Paris…

Qui êtes-vous ?

Je suis originaire de Grenoble dans les Alpes où j’ai passé toute ma jeunesse avant d’aller à étudier le violon à Lyon quand j’étais adolescent. J’ai vécu et étudié dans quelques villes européennes (Bruxelles, Venise et Amsterdam) et suis arrivé en Australie en 2004. J’ai rencontré mon épouse australienne en Allemagne où elle était danseuse de ballet et nous avons décidé de venir faire carrière à l’autre bout du monde. Nous nous sommes d’abord installés quelques années à Sydney, puis à Melbourne où je travaille maintenant. J’enseigne à l’Université et suis membre de l’Orchestre Victoria, ainsi que des orchestres d’opéra et de ballet de la ville.

Melbourne's Orchestra Victoria
Melbourne’s Orchestra Victoria

Vous êtes chocolatier et violoniste dans l’orchestre de Melbourne. Comment conjuguez-vous ces deux passions ?

Eh bien, je ne suis pas un chocolatier professionnel, mais un simple amateur. Je dois tout ce que je sais aux dures leçons de cuisine prises à Melbourne ! Par ailleurs, en plus d’être musicien, j’aime la nourriture et le vin (je suis très Français, au fond !) A l’Orchestre Victoria, nous organisons un concours annuel de confiseries entre les musiciens.  A chaque entracte, chacun d’entre nous offre aux autres une douceur faite maison. Ce concours a en général lieu pendant une saison de longs ballets tels que “La Belle au Bois Dormant” ou le “Lac des Cygnes”. Jouer de tels ballets est long et fatiguant, et prendre le temps de goûter à toutes ces bonnes choses nous détend.  Au cours des 4 dernières années, j’ai fini trois fois premier en faisant du chocolat et des desserts français! L’orchestre se compose d’environ 70 musiciens, donc cuisiner pour tout le monde prend du temps, surtout pour un simple amateur! C’est cependant très amusant et ça contribue à détendre l’ambiance, comme quand je cuisine aux Studios avec Jym, votre chef cuisinier !

La musique et le chocolat sont vos passions. Mais vous avez aussi un faible pour  “Turquoise”, votre appartement à Paris. Parlez-nous-en un peu.

J’ai acheté Turquoise fin 2011. La réflexion fut courte. Situé dans une rue calme de la Butte Montmartre (mon quartier préféré à Paris), au premier étage, donnant sur une cour tranquille, nous avons tout de suite adoré l’appartement. Sa grande chambre permet de se remettre du jet-lag et l’appartement offre tout le confort nécessaire. Tous ceux qui y ont séjourné ont beaucoup apprécié son atmosphère.

Je me souviens de la dernière nuit que j’ai passée à Paris en janvier dernier, de ce moment magique quand, me dirigeant vers la Basilique du Sacré-Cœur, j’arpentais les rues désertes et voyais les gens partager un moment convivial à l’intérieur des cafés ou des maisons. Je me rappelle avoir monté les escaliers de la rue Chappe en sentant la neige tomber sur mes épaules. C’était un moment magique, que beaucoup peuvent imaginer mais que peu de gens ont la chance de vivre…

Turquoise bedroom
La chambre de Turquoise

A qui Turquoise peut-il convenir ?

Nous avons beaucoup réfléchi  comment aménager l’appartement pour qu’il convienne aussi bien à quelqu’un qui resterait quelques jours qu’à quelqu’un qui y séjournerait plus longtemps. La décoration de notre appartement de Melbourne est inspirée par l’art déco et nous voulions une atmosphère un peu similaire à Turquoise, à la fois chaleureuse et moderne : un beau parquet, des murs clairs, des affiches du Moulin Rouge, une cuisine astucieusement aménagée, etc. Je dirais que Turquoise est un excellent choix pour les couples, pourquoi pas avec un enfant en bas âge. J’y ai passé beaucoup de temps et ai pu apprécier son calme, donc je pense que c’est un bon choix si vous avez un travail stressant.

Turquoise kitchen
La cuisine de Turquoise

Comment avez-vous choisi de travailler avec Les Studios ? 

Les Studios m’ont été recommandés par l’agent qui nous a vendu l’appartement et j’ai été agréablement surpris  d’être presque leur voisin ! L’équipe est compétente, fiable, et les locataires sont toujours accueillis avec le sourire. Pouvoir parler à l’équipe en trois langues différentes est pratique et agréable. Je ne pouvais pas m’attarder en France et ne voulais donc pas traiter avec une agence classique, et l’équipe des Studios a été très rapide et efficace! Passer du temps avec eux et apprendre à en connaître les différents membres a été un plaisir. Avec Jym comme avec les autres, le courant est tout de suite passé : nous nous faisons confiance et je pense que c’est une bonne chose pour la location de Turquoise.

PORTRAIT-552-0beb6a46245bf6ba9a1914b335fa397e736836102f3c241058a550cf7ae7c5c0

Êtes-vous satisfait du taux de remplissage de Turquoise ?

J’en suis très content. Il y a toujours quelqu’un pour me répondre à l’agence, et les infos circulent rapidement! C’est important de travailler avec des gens fiables, surtout quand on habite à cinq mille kilomètres. L’appartement est pratiquement tout le temps occupé.

Turquoise
Turquoise

Depuis combien de temps travaillez-vous avec cette agence ?

Cela fait maintenant environ un an que nous travaillons ensemble.  Je pense que la qualité de service offerte par les Studios et leur capacité à s’occuper des petits détails (problèmes de connexion internet, clefs, etc.) est un vrai plus. Par ailleurs, les clients déclarent tous avoir été bien reçus. Alors, pourquoi aller voir ailleurs ?

Qu’est-ce qui vous amène à Paris ?

Paris est une ville incroyable. J’aime son histoire et ses trésors architecturaux, bien sûr, mais aussi ses rues et son urbanisme magnifique. Pour ma femme et moi, Paris est un pied-à-terre idéal en France. Pour nous, passer du temps à Paris est synonyme de concerts, d’opéras et de ballets! Un collègue de Melbourne m’a récemment confié qu’il préfère la scène culturelle de Paris à celle de Londres. Quiconque lit l’Officiel des Spectacles en sera convaincu – en ce qui me concerne, je le lis un stylo à la main pour éviter de réserver plusieurs spectacles à la même heure !

Mr. Dupont's Swan Lake-inspired chocolate creations

Mr. Dupont’s Swan Lake-inspired chocolate creations

Quel est votre chocolat préféré ? Quelle est votre morceau de musique favori ? Vont-ils bien ensemble ?

La friandise au chocolat que je préfère est certainement celle que j’avais faite pour le concours de l’orchestre. Nous jouions le “Lac des Cygnes” et cela m’a inspiré. J’ai fait un lac de gélatine bleue (Très Australien !) sur lequel flottaient des petits chocolats en forme de cygnes. J’avais couvert le lac de plumes noires et blanches en référence au dilemme du Prince. J’adore le chocolat, j’adore la musique de Tchaïkovski, et oui, je pense qu’ils allaient bien ensemble! Cette année, nous allons jouer Cendrillon de Prokofiev et j’ai déjà quelques idées pour ma prochaine création chocolatée. A suivre !

Artist and artwork side by side
Artist and artwork side by side

Si vous voulez louer l’appartement Turquoise, merci de nous contacter  via l’adresse bookings@studiosparis.net

Si vous souhaitez mettre en location votre appartement avec nous veuillez nous contacter ici.

