Tags

,

L’essence de Montmartre

Lieu de départ ou de destination de la colline : la station de métro Abbesses est un arrêt obligatoire de votre parcours sur la butte. Afin de rendre votre promenade encore plus intéressante, voici un florilège d’anecdotes les plus curieuses sur la station de métro culte de Montmartre… 

Abbesses metro station in full glory
La station de métro Abbesses en pleine lumière

Saviez-vous que Louis Vuitton avait un sac du nom de la station de métro Abbesses ? Nous l’ignorions aussi ! A la lecture de cet article, vous en apprendrez encore plus sur Montmartre et sa célèbre station de métro.

L’esprit de Montmartre

Rien ne fait plus écho à Montmartre que la station Abbesses – c’est elle qui vous plonge le plus dans l’atmosphère du dernier village romantique de la capitale française. Localisée au cœur de l’éclectique quartier montmartrois, elle est votre passerelle vers la découverte de la colline et les innombrables explorations que ce voyage suppose. Inauguré en 1912, le nom de cette station fait référence aux abbesses de l’ancienne abbaye Dames-de-Montmartre située non loin.

Quintessentially Montmartre... Picture courtesy of Wikimedia Commons
La quintessence de Montmartre… Image par Wikimedia Commons

A Guimard tribute

Bienvenue à l’entrée de métro la plus charmante et la plus photogénique de Paris ! Sa marquise de style Art nouveau est l’une des deux seules œuvres en verre de Guimard encore présent à Paris. Envie d’en savoir plus ? Premièrement destiné à la station de métro de l’Hôtel de Ville, cet auvent fut transféré en 1970 aux Abbesses.

The historical entrance to Abbesses metro station
L’entrée historique de la station de métro Abbesses

“Je descends encore plus sous terre !”

Ceux qui ont osé prendre l’escalier savent certainement à quoi le titre fait référence ! A 36 mètres sous terre, Abbesses est incontestablement la station de métro la plus basse de Paris, un record de taille ! Pour remonter à la surface de la terre, vous pouvez également emprunter l’ascenseur mais l’option la plus distrayante reste la cage d’escalier « fonctionnelle » en spirale qui vous mènera à…

The station's interior
L’intérieur de la station de métro, image par Wikipedia

Le quartier s’appelle Montm-ART-re pour une bonne raison !

L’endroit à ne pas louper de l’intérieur de la station est bien sûr la série de peintures murales de la cage d’escalier. Si vous êtes d’humeur sportive, ses deux cents marches vous permettront une excursion sous-terraine des plus artistiques. Entourés d’images et de peintures rendant hommage au « monde d’en haut », ces escaliers seront votre avant-goût du vrai Montmartre qui vous attend. Passer devant les champs de coquelicots et les moulins à vent, s’arrêter dans une brasserie ou faire une pause dans le square des artistes, écouter les sons de la colline ou tout simplement respirer l’air de Montmartre – tout cela est possible du sous-sol…

Abbesses metro station murals
Les murs de la station de métro Abbesses

Ce monde imagé a été composé de différentes charmantes peintures de Madani, éditeur du magazine Paris Montmartre, et de ses amis.

Quelques bonnes adresses aux alentours

Le Mur des Je t’aimes

Vous tournant le dos lorsque vous sortez du métro, au milieu du jardin du square Jehan-Richtus, le Mur des « Je t’aime » et ses carreaux bleus vous apprendront à déclarer votre flamme en 250 langages différents !

Le Mur des Je t'aimes
Le Mur des « Je t’aime »

Rue des Abbesses

Un quartier vivant de bistros authentiquement parisiens mais également la rue où vous trouvez les meilleures baguettes de pain de Paris !

L’église Saint-Jean-de-Montmartre   

S’imposant juste devant l’entrée du métro, la façade de briques de l’église Saint-Jean-de-Montmartre et ses nombreux vitraux incarnent le style de l’Art nouveau.

Les Studios de Paris 

N’oubliez pas que si vous arrivez en métro, Abbesses est également la station de métro qui vous conduira directement à notre agence, dans laquelle vous êtes toujours les bienvenus.

Panoramic_Androuet_4_Les_Studios_de_Paris_Short-Term-Apartment-rental

Nos bureaux…
Advertisements