Tags

,

L’esthétique avec une touche italienne

Rencontrez Veronica Solari, la jeune et inventive designer d’intérieur italienne des Studios de Paris, venue tout droit de Milan pour conquérir Paris avec son positivisme et son énergie créative. Diplômée de l’Institut européen du design de Milan, Veronica est la parfaite ambassadrice de sa ville natale, la cité du Design avec un « D » majuscule : la ville où les architectes, designers et stylistes les plus prometteurs élaborent la culture créative, touchant à toutes les formes d’arts décoratifs, des produits industriels à la bijouterie en passant par le design alimentaire.

Veronica
Veronica

Après avoir quelque temps étudié le domaine de la bijouterie comme le veut la tradition familiale, Veronica décida de se consacrer à sa passion de toujours : le design d’intérieur. Persévérante, ouverte d’esprit et enthousiaste, elle sort diplômée de l’IED[1] quatre ans plus tard, désireuse de créer les modèles du futur. Après avoir reçu une offre d’emploi des Studios de Paris, elle fait sa valise, change « signorina » pour « mademoiselle » et part pour une nouvelle vie à Paris – un coup de poker qu’elle ne regrettera jamais.

En tant que l’une des architectes des Studios de Paris, Veronica est toujours sollicitée par un nouveau projet. Elle est responsable de la planification des travaux de rénovation des appartements et en charge de la création de la silhouette du futur logement. Elle modèle toutes les prévisualisations 3-D du résultat final attendu et compose entre « l’idée visuelle » et « la réalité pratique » de l’espace. Une fois cette étape réalisée, Veronica prend soin de l’aspect technique de la rénovation – elle organise le relooking de l’appartement, supervise tout le processus de rénovation et gère enfin la partie « amusante » de l’activité : « habiller » l’endroit avec les meubles et les tissus !

The silhouette of a place - Veronica's 3D previews for the Wagner apartment, renovated by Les Studios
La silhouette d’un espace – Les prévisualisations 3-D de Veronica pour l’appartement Wagner, rénové par les Studios de Paris

Ouverte à tout type de projet – des rénovations de sous-sol à celles d’appartements grand standing –, rien ne l’effraie. Au contraire ; tout l’inspire.

Elle met à contribution ses idées pour le dernier projet des Studios – l’appartement Belles Lettres – ancien domicile d’un couple célèbre d’écrivains ayant agrémenté leur appartement d’une bibliothèque de milliers d’ouvrages, une sélection littéraire de premier choix. Le challenge était de préserver l’univers littéraire du lieu tout en faisant de cet endroit un lieu de vie agréable pour une famille de trois enfants, sauvegarder la magie et le style légèrement démodé du monde d’un auteur tout en l’enrichissant d’une touche discrète d’art contemporain.

Belles Lettres lounge
Belles Lettres le salon

Parlez-nous un peu plus du projet de Belles Lettres.

C’est un projet à quatre mains avec Eva Léandre[2]; nous avons rassemblé nos idées tout en restant respectueuses de la magie de l’endroit. Nous avons choisi de favoriser un « look classique » agrémenté d’une touche moderne et avons pris soin de sélectionner individuellement chaque objet et accessoire afin qu’ils soient en parfait accord avec l’esprit de l’appartement.

Nous avons sillonné les allées du marché aux puces de Saint Ouen. J’ai découvert ce marché culte d’une nouvelle manière en me rendant compte qu’il était la plateforme la plus importante du monde pour les antiquaires internationaux, fréquenté principalement par des acheteurs professionnels venus des quatre coins du monde.

Pour Belles Lettres nous y avons trouvé le miroir rococo parfait pour une des cheminées, les carreaux en pâte de verre couleur rouge vif contrastant avec la salle de bain d’esprit classique, une collection de peintures modernes pour les murs vert Jaguar et une sélection exclusive de poignées de porte et boutons de tiroir : « sur demande » de la collection « Série rare ».

Comment avez-vous choisi l’esprit à donner à Belles Lettres?

Nous avons lu tous les romans, essais et articles rédigés par le couple d’écrivains qui vivait à Belles Lettres, étudiant également leurs albums photos afin de mieux appréhender leur approche esthétique. Eva voulait que l’endroit reflète exactement la façon dont le couple aurait rêvé le voyage à travers le temps de leur appartement, reflétant l’esprit de leurs romans et leur vision créative. Nous devions percevoir l’énergie des auteurs encore présente dans l’appartement, capter l’étincelle et matérialiser leur vision.

Belles Lettres
Belles Lettres

Belles Lettres ressemble à un salon littéraire du XVIIIe siècle, avec un piano pour des concerts de salon, un espace pour des concerts de salon, plusieurs petits salons intimistes, des bibliothèques partout. Nous avons tout fait pour préserver son élégance du Siècle des Lumières tout en le tonifiant avec des accents contemporains.

The bathroom of Belles Lettres
La salle de bain des Belles Lettres

Qu’est-ce que vous préférez de l’appartement Belles Lettres?

Son âme! Elles est magiquement conservée à travers le temps. Lorsqu’on ferme la porte d’entrée, on laisse aussi l’hyperactivité de la vie parisienne derrière soi. Belles Lettres est l’endroit idéal pour se détendre et se retrouver. Quant à ma pièce préférée, il s’agit de la cuisine ! Nous l’avons retravaillé ensemble et j’ai dessiné les meubles afin que l’ensemble reste cohérent et totalement intégré. Nous avons opté pour l’univers hédoniste d’une cuisine de château avec un piano de chef professionnel. Que les écrivains de Belles Lettres nous pardonnent notre interprétation charnelle de leur maison de rêve !

Some sketches of the furniture Veronica designed for the Belles Lettres kitchen
Quelques croquis du mobilier créé par Veronica pour la cuisine des Belles Lettres

Pour qui Les Belles Lettres est-il fait? 

C’est l’endroit idéal, pour une retraite littéraire. Sa localisation au cœur d’un parc privé en plein Montmartre et la richesse de sa bibliothèque en font une ’île des Lumières, un endroit paisible où étudier, écrire ou lire, ou encore écouter de la bonne musique en famille ou entre amis.

Belles Lettres
Belles Lettres

Avez-vous un style de design d’intérieur que vous affectionnez plus qu’un autre?

Si je veux donner le meilleur de moi-même dans mon travail, je ne peux me permettre de me laisser influencer par mes goûts personnels. Chaque lieu a une histoire particulière et mérite d’être appréhendé singulièrement. Le meilleur style est finalement toujours celui créant un lien entre le propriétaire et l’univers de ses rêves – l’appartement tel qu’il est après une rénovation effectuée par les Studios de Paris.

Afin de rénover votre appartement avec l’aide des Studios de Paris, veuillez contacter notre agence:

contact(@)studiosparis.net

01 42 59 43 05


[1] Istituto Europeo di Design, Milano

[2] Eva Léandre is Les Studios de Paris founder and CEO

Advertisements