Tags

, , , , , , , , ,

Un “squ-Art-te” – c’est ce que vous obtenez lorsque vous mélangez “squatte” et “art”. Au milieu de l’harmonieux paysage urbain des immeubles haussmanniens et des grands magasins, un bâtiment vient perturber l’ensemble : le numéro 59 de la rue Rivoli. Derrière son intrigante façade, le lieu se détache par l’atmosphère créative qu’il dégage, grâce au travail de peinture d’artistes occasionnels. Il s’agit du 59 Rivoli – le squatte légal le plus célèbre de Paris – ou l’endroit idéal pour vous imprégner d’un art surprenant : l’art du mouvement, « l’art de la fabrication ».

artists @ work!
Artistes @ travail!

Il est impossible de passer devant cette façade sans la remarquer – bizarrement décorée, renfermant un palace d’Art Contemporain à plusieurs étages. Contrairement à une galerie qui ne propose généralement qu’une sélection d’œuvres, le 59 Rivoli vous invite dans l’univers même de la création artistique.

59 Rivoli's unmistakable facade
La façade caractéristique du 59 Rivoli

Chaque artiste résident installe son atelier dans l’espace expérimental du 59 Rivoli où l’on peut admirer collages conceptuels, toiles psychédéliques et autres inspirations. Tous appliquent la politique de « l’open space », permettant aux visiteurs de venir les observer en plein travail. Ces artistes se sont installés à tous les étages du squatte, peut-être serez-vous même assez chanceux pour croiser l’un d’eux.

An artist's atelier, as it is - without "make-up"
Un atelier d’artiste tel quel :  nu, brut.

Avant de devenir l’un des lieux incontournables de France, le numéro 59 de la rue Rivoli n’était qu’un immeuble abandonné depuis de longues années. Ayant appartenu au Crédit Lyonnais qui a ensuite liquidé les locaux, l’immeuble haussmannien à 6 étages datant du 19ème siècle a été pris d’assaut en 1999 par un groupe de jeunes artistes qui, pénétrant dans l’immeuble par une fenêtre, y ont élu domicile, transformant l’immeuble en leur lieu de vie, de travail et d’exposition.

DSCF7030
L’épine dorsale de ce squat artistique – l’escalier en spirale articulant les 6 étages en un ensemble singulier et cohérent.

L’immeuble nécessitait cependant des travaux de rénovation majeurs que les artistes ne pouvaient pas eux-mêmes financer.

Fermé en 2006 par la municipalité pour cette précise raison, « Aftersquat », de son nouveau nom, a rouvert en septembre 2009 et accueille maintenant les studios de 32 artistes résidents. Un accord avec la mairie autorise désormais une sélection d’artistes à résider dans le squat en échange de frais symboliques : 1€ par jour, du moment que leur travail reste accessible au public.

Layers of stories - 5 canvases stacked together, waiting to see the light
Pour la petite histoire – 5 toiles, attendent de voir la lumière

Que vous préfériez la sculpture, la peinture, l’installation, ou encore la photographie – vous trouvez votre bonheur au 59 Rivoli, alternative culturelle pluridisciplinaire en plein cœur de Paris.

One of the ateliers where the current decoration of the facade was being made, as the picture was taken
Photographie de l’un des ateliers ayant modelé la décoration de la façade.

En complément de la visite des ateliers d’artistes et des concerts gratuits (tous les samedis et dimanche à 18h), vous pouvez également visiter le musée Igor Balut lors de votre passage à l’Aftersquat. Cet univers unique et imaginatif expose des objets insolites dans une idée de chaos ordonné – des romans, des panneaux de signalisation routière, des cages à oiseaux, de vieux sapins de Noël, de vieilles peluches, une valise de bandes dessinées ou encore des perruques – par Igor Balut lui-même ?  Il n’est en fait que l’une des créations multiples des artistes du squat : le personnage fictif de David Hardy et Gaspard Delanoë.

An anonymous poet of our time once said...
Un poête anonyme de notre siècle a dit une fois…

Un drôle d’endroit le 59 Rivoli, n’est-ce pas? Accueillant 40 000 visiteurs chaque année, ce lieu est devenu le troisième musée d’art contemporain le plus visité de Paris, juste derrière Beaubourg et le Jeu de Paume.

An extract of this odd world
Extrait de cet univers particulier.

Comment s’y rendre :

59, Rue de Rivoli

Station de métro : Châtelet

Du mardi au dimanche:  13h-20h

Fermé le lundi

The artists from 59 Rivoli (a bit crazy, but otherwise very nice) are waiting for you between floors 2nd and 6th
Les artistes du 59 Rivoli (un peu fous mais très sympas) vous attendent entre le 2ème et le 6ème étage.
Advertisements